Laden...

Problèmes de poussière dans l’industrie

La poussière est un élément quotidien de l’environnement de travail, mais son impact réel sur les opérations commerciales est souvent sous-estimé. La poussière sur le lieu de travail est nocive pour la santé et peut entraîner de graves problèmes de santé en cas d’exposition à long terme.

Lorsque la poussière pénètre dans le corps et s’y accumule, le risque de maladies telles que le cancer et le cancer du poumon augmente considérablement, et ces risques deviennent bien réels. La poussière cause des problèmes de différentes manières. Il est donc important de prendre des mesures pour réduire ses effets néfastes.

Causes de l’accumulation de poussière

Il existe plusieurs causes à l’accumulation de poussière dans les entrepôts et les bâtiments industriels.

Certains d’entre eux sont :

  1. Le trafic fréquent de machines lourdes et de piétons provoque le dégagement de particules de poussière du sol en béton. De plus, ce trafic répand poussière et saleté sur les surfaces propres.
  2. Lors du chargement et du déchargement des marchandises et lors de la préparation du transport, les véhicules apportent de nouvelles particules de poussière dans l’entrepôt.
  3. Les activités industrielles répétées telles que le burinage, le sciage, le perçage et le meulage de matériaux contribuent à la formation de poussières nocives dans les environnements industriels.
  4. Un nettoyage inadéquat dans les entrepôts et les bâtiments industriels augmente considérablement la quantité de poussière créée par les activités précédentes, contrairement à l’accumulation de particules nocives.

Quand avez-vous un problème de poussière?

Parfois, vous pouvez immédiatement reconnaître s’il y a des problèmes de poussière si de la poussière visible flotte là où vos employés respirent. C’est évidemment parce qu’ils le respirent et qu’ils savent alors qu’il y a un problème de poussière. Mais il y a aussi des situations dans lesquelles c’est moins clair. Toutes les poussières ne sont pas suffisamment grosses pour être vues à l’œil nu. N’oubliez pas que de très petites particules de poussière, comme le quartz ou d’autres particules, peuvent pénétrer dans les poumons. Toutes ces particules ne sont pas également nocives pour la santé.

Cela dépend de la quantité de poussière présente et de son type. Il est important de veiller à ce qu’il y ait le moins de problèmes de poussière possible afin que les employés ne développent pas de problèmes de santé. Le gouvernement a fixé des règles que les employeurs doivent suivre, et nous expliquons les règles ci-dessous : Il existe deux types d’exposition à la poussière : l’exposition à court terme, où une personne est exposée à beaucoup de poussière en peu de temps, et l’exposition à long terme. exposition pendant 8 heures. Pour mesurer la quantité de poussière présente dans l’air, les mesures doivent être effectuées à proximité des voies respiratoires d’une personne. La poussière peut ressembler à du gaz, de la vapeur, des fibres, de petites particules ou une sorte de brouillard.

En ce qui concerne la poussière, les experts affirment qu’il n’existe aucune quantité sûre. Chaque poussière peut être nocive pour les travailleurs. C’est pourquoi il est très important d’avoir le moins de poussière possible dans l’air, afin que vos collaborateurs restent en bonne santé.

 

Solution aux problèmes de poussière

Si votre entreprise ne respecte pas les règles sanitaires légalement prescrites, cela peut être dangereux pour vos collaborateurs. Cela peut entraîner un absentéisme supérieur à la normale, voire même une maladie ou une absence de longue durée. Pour éviter cela, vous pouvez parfois porter temporairement des masques faciaux en cas de forte production de poussière ou limiter la durée d’exposition des employés à la poussière en travaillant selon des équipes différentes. Si la charge de poussière est constamment trop élevée tout au long de la journée, vous devriez réfléchir à d’autres solutions. Pour améliorer la qualité de l’air, voici quelques conseils importants:

  1. Assurez-vous qu’il y a suffisamment d’air frais en assurant une bonne ventilation ou en laissant entrer de l’air pur.
  2. Utilisez des filtres pour purifier l’air.
  3. Essayez d’éviter la poussière en utilisant si possible un système d’échappement local, afin que l’air ne soit pas contaminé.
  4. Utilisez BeeFoam.

Qu’est-ce que BeeFoam?

BeeFoam est un produit en mousse développé pour améliorer le contrôle de la poussière dans les environnements de travail et ainsi augmenter la sécurité. BeeFoam a la propriété de lier la poussière et les particules flottantes, ce qui réduit considérablement la formation de poussière. Ce qui distingue BeeFoam, c’est le système de dosage spécial que nous avons développé pour faciliter l’application. Un avantage supplémentaire est que BeeFoam est entièrement biodégradable, ce qui signifie qu’il peut être utilisé dans diverses situations sans nuire à l’environnement. BeeFoam est produit aux Pays-Bas

.

Online
BeePro B.V. X

Chat nu met Wybren

Hallo,

Mochten wij u ergens mee kunnen helpen of een vraag beantwoorden. Probeer dat eens via Whatsapp! Dan krijgt u nog sneller reactie van ons.

Groeten, Wybren | Eigenaar van BeePro B.V.

Whatsapp ons